Sommaire Index Documents
Textes Introductifs Mode d’emploi Se connecter
Contact Mentions légales & Crédits Charte pour la protection des données personnelles
© 2022
128Jussieu
130Franklin

129. Junot, souvenir 6

mai 1975

Intense activité onirique (entre le 3 et le 7 juin 75)

Mardi à mercredi : Pon[talis] veut me fixer un rendez-vous pendant les vacances. Je lui demande son téléphone privé. Il accepte de me le donner moyennant 2 francs, je n’ai qu’un franc 95 et un billet de 100 francs. Il prend le billet mais ne parvient pas à me rendre la monnaie : il me propose à la place toutes sortes de brimborions qu’il sort de ses poches, objets sans valeur, mais pourtant précieux.

Mercredi à jeudi : je suis à la BN. M. D. (Michel Dintrich1) me traite de fils de métèque. Je le frappe avec la petite quille que j’ai jadis trouvée en Écosse avec P[aulette]. J’ai l’impression de ne pas taper assez fort (il ne sent rien, il va se lever et m’assommer) mais peut-être ne connais-je pas ma force.

Jeudi à vendredi (Neuweiler) : oublié.

Vendredi à samedi (id) : je reçois une lettre des Impôts. C’est celle que je leur ai envoyée : ils refusent donc d’en tenir compte ! Pourtant, tous les chiffres sont soulignés en rouge : c’est donc qu’ils s’en sont servis pour remplir le formulaire ! Effectivement et j’ai peur que le total à payer soit lourd (30 000 N. F.), mais sous « somme imposable » il y a seulement : 1 franc. Je respire.

Du 10 au 11 : rêvé que Nadeau et sa femme sont venus dormir chez moi (pour faciliter l’interview du lendemain). Leur apporte du café au lait et me recouche au milieu d’eux. Souvenir du bonheur sur le visage de Madame Nadeau quand elle a sonné à ma porte la veille au soir2 !

Junot3

Gabriello

Le docteur Fraenkel ami des Dadaïstes et Surréalistes

sa collection de disques (opéras)

ses tableaux (Miró)

l’auto-vaccin

La fille qui a épousé Jacques Joly (Emmanuelle ?)

La petitesse de l’ascenseur

La cuisine boyau

La bibliothèque d’Henri

Proximité des Saint-Saëns

Proximité de la maison Pathé

Le Sacré-Cœur, Montmartre

Nisette et Simonette4

What else ?

NOTES

1 Guitariste classique, sculpteur et ultérieurement voyageur et écrivain.

2 Le 11 juin 1975 Perec enregistre pour l’émission de France Culture À voix nue une première série d’entretiens avec Maurice Nadeau (la seconde ayant lieu le 13 juin) qui seront diffusés en cinq épisodes du 17 au 21 novembre de la même année.

3 Voir les « souvenirs » précédents (à l’exception du deuxième) de l’avenue Junot (textes 7, 13, 51 et 107) pour plus de détails sur les éléments ici remémorés. Une fois de plus, Perec « élude » ce « lieu » (ici en partie mais ailleurs en totalité).

4 Simonette : voir le texte 14, n. 1 ; Nisette : Denise Freund (devenue ensuite Frenel par francisation de son nom) dont la mère était une cousine de Bianca Lamblin, Ela Bienenfeld et Henri Chavranski du côté Bienenfeld ; elle a vécu à Boston, aux États-Unis.

plus
Mes notes personnelles
Partager
Prendre des notes
Note sauvegardée
Le service a rencontré un problème réseau, merci de réessayer plus tard.